Les avantages et atouts d’une montre mécanique

Les avantages et atouts d’une montre mécanique

 

 

Vous aimez l’horlogerie ? Découvrez la tradition de la montre mécanique et de son mouvement automatique. Ses nombreux atouts sauront vous charmer.

Pourquoi choisir une montre mécanique en 2020 ?

Le domaine de l’horlogerie est très vaste, et des connaissances aguerries sont toujours utiles lorsqu’il s’agit d’investir dans une montre de qualité. Dans cet article, nous mettrons à l’honneur la montre mécanique, une montre d’exception qui a su traverser des générations entières. Aujourd’hui, beaucoup sont confrontés à des dilemmes quant au choix de leur future montre, alors pourquoi pas opter pour une montre mécanique ?

 

Qu’est-ce qu’une montre mécanique ?

Les montres mécaniques représentent le summum de la tradition et de l’excellence dans le domaine de l’horlogerie. La montre mécanique se remonte avec la couronne ou par le simple biais des mouvements manuels réalisés par celui qui le porte pour les mouvements dit automatique. Lorsque vous observez une montre mécanique automatique, vous pouvez entrevoir un rotor (disque oscillant) enclenchant le ressort de barillet.

Remontage  manuel via la couronneMouvement à remontage manuel
Remontage automatique via la masse oscillante mouvement automatique

 

Vous l’aurez compris, le fonctionnement d’une montre mécanique réside dans son système de remontage permettant ainsi de fournir de l’énergie au ressort barillet. Cette énergie apportée par la main du porteur de la montre s’assurera de maintenir cette dernière active.

 

L’histoire de la montre mécanique

La première montre mécanique a été créée en 1812, mais elle avait déjà été introduite dans les années 1570, où elle était appelée « montre à bras ». Les montres mécaniques étaient principalement portées par les femmes, puisqu’elles étaient plus sujettes aux dommages causés par les éléments. C’est pour cette raison que les hommes portaient des montres de poche.

 

Les montres mécaniques sont devenues de plus en plus populaires auprès des officiers de l’armée. C’est en 1880 qu’est lancée la production massive de 2 000 montres mécaniques pour les officiers de marine allemands. La montre mécanique a par la suite été revisitée et améliorée par le célèbre horloger Louis Cartier.

 

Quels sont les avantages d’une montre mécanique ?

Si vous aimez l’authenticité et les matériaux nobles, alors vous devriez sans aucun doute opter pour une montre mécanique. Cela vous demandera certes un investissement un peu plus élevé, mais vous retrouverez à travers elle des générations de tradition, et un savoir-faire artisanal hors pair.

 

En misant sur une montre mécanique, vous réalisez un véritable investissement. Dans un premier temps grâce à sa durabilité : une montre mécanique entretenue avec soin pourra rester à votre poignet durant des années, et être léguée sur des décennies.

 

D’autre part, l’affichage d’une montre mécanique saura parfaitement dévoiler tout le potentiel de son esthétisme. Vous pourrez distinguer des aiguilles au mouvement fluide et linéaire, et se mouvant tout en finesse.

 

Enfin, avantage non négligeable : plus besoin de pile ! Grâce au mouvement mécanique automatique, la montre mécanique s’exonère de batterie, et fonctionne à la seule force du mouvement.

 

Montre mécanique et écologie

Du fait de sa durabilité, la montre mécanique sait aussi faire preuve d’écologie. La majorité des montres que nous retrouvons sont conçues à partir de matériaux malheureusement amenés à se détériorer dans le temps.

 

De nos jours, lorsqu’un produit vient à se détériorer ou n’est plus en état de fonctionnement, nous avons tendance à le jeter. Bien que faire appel à des horlogers et artisans serait la solution idéale pour pallier ce problème, nous optons pour la facilité en nous débarrassant de nos accessoires, comme des montres par exemple.

 

C’est une problématique que vous ne rencontrerez pas avec une montre mécanique ! Comme évoqué précédemment, ses matériaux nobles et de qualité vous assureront une durabilité sans faille. En outre, l’absence de piles contribue fortement au respect de l’environnement.

 Le choix de l’esthétisme durable

Entre charme, tradition, savoir-faire et esthétisme, la montre mécanique a su conquérir le cœur d’hommes issus de toutes les générations. Bien au-delà du simple accessoire qui vous indiquera l’heure, les montres sont devenues aujourd’hui le symbole du charisme au masculin. La montre mécanique possède toutes les qualités requises pour faire de vous, messieurs, de vrais gentleman.

Ducarney Dark édition

Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il a su susciter votre intérêt vis-à-vis des montres mécaniques. D’ailleurs, possédez-vous-en une ? Dites-nous tout sur les sensations que porter une montre mécanique vous procure, nous avons hâte de lire vos commentaires !

Explorer notre collection  ICI 

← Article précédent Article suivant →


  • Adoro tudo o que um relógio tem como peça mecânica duma foncionalidade incrível

    Manuel Correia Das Neves le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos pièces ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

Garantie

 Une garantie de vingt-quatre (24) mois à compter de la date d'achat.